La Maison d’Alijn veut être un musée accueillant pour tous. Pour ce faire, nous voulons que notre bâtiment et notre offre soient aussi accessibles que possible.
Avez-vous des questions ou un retour sur l’accessibilité du musée ? Souhaitez-vous une visite sur mesure ?
Contactez notre responsable accessibilité Liesa Rutsaert via Liesa.Rutsaert@stad.gent ou au T 09 235 38 00.
En mai 2021, la Ville de Gand a commencé à restaurer la toiture de la Maison d’Alijn.
Pour savoir quelle est la situation au moment de votre visite, prenez contact avec le musée au T 09 235 38 00. Nous serons ravis de vous aider !
En raison des travaux de toiture, le musée n'est temporairement pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Le rêve d’Alijn
Nous rêvons d’une maison rénovée accessible à tous. Après une étude de faisabilité axée notamment sur l’accessibilité, nous commencerons à élaborer un plan directeur pour pouvoir réaliser le projet de transformation/construction.
Les moments plus calmes pour visiter le musée sont le lundi matin et tous les jours une heure avant la fermeture.
Vous pouvez télécharger le plan du musée pour l’examiner au préalable. Le plan montre l’entièreté du musée et les différentes pièces, des infos pratiques et la signalisation.
Vous pouvez télécharger les textes de chaque pièce du musée au format PDF sans mise en page. Vous pouvez le faire à l’avance ou au musée, qui propose le Wi-Fi gratuit.
Le musée met des petits sièges portatifs à la disposition des personnes qui ont des difficultés pour marcher ou qui souhaitent faire une pause.
Dans l’exposition principale, vous trouverez au premier étage une salle de repos pour vous asseoir un instant.
Un guide peut demander que l’exposition principale soit adaptée aux personnes atteintes de démence, d’autisme, aux aveugles et malvoyants ou encore aux sourds et malentendants.
Si vous souhaitez visiter une exposition temporaire sur mesure, envoyez un e-mail à liesa.rutsaert@stad.gent.
Aide aux personnes sensibles aux stimuli
Comment ça marche ?
Vous trouverez une TV interactive dans l’exposition principale du musée. Le grand écran tactile permet aux visiteurs de regarder la collection numérique du musée. Les personnes en fauteuil roulant peuvent facilement accéder à l’écran.
L’écran tactile est aussi beaucoup utilisé par les personnes atteintes de démence pour raviver leurs souvenirs personnels ou par les personnes en fauteuil roulant qui ne peuvent pas visiter l’entièreté du musée.