Accessibilité

La Maison d’Alijn veut être un musée accueillant pour tous. Pour ce faire, nous voulons que notre bâtiment et notre offre soient aussi accessibles que possible.

Liesa_Rutsaert_Corlazolli

Avez-vous des questions ou un retour sur l’accessibilité du musée ? Souhaitez-vous une visite sur mesure ? 

Contactez notre responsable accessibilité Liesa Rutsaert via Liesa.Rutsaert@stad.gent ou au T 09 235 38 00.

Préparez votre visite

Itinéraire

  • Nous pouvons demander une autorisation provisoire pour pouvoir traverser la zone piétonne en voiture. Ceci permet de décharger des passagers à l’entrée du musée. L’autorisation ne permet pas de traverser les zones interdites ni de se garer sur la Kraanlei. Intéressé ? Contactez-nous via info@huisvanalijn.be ou en composant le 09 235 38 00.

  • Sur demande, un bénévole de la Maison d’Alijn peut offrir un accompagnement individuel aux personnes aveugles et malvoyantes de la gare/l’arrêt de bus au musée. Intéressé ? Les groupes doivent faire la demande lors de leur réservation, les visiteurs individuels peuvent s’adresser à Liesa.Rutsaert@stad.gent
IMG_1721_web_c_Michiel_Devijver

Fauteuils roulants


Le musée se trouve dans un bâtiment historique qui n’est pas encore entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’absence d’ascenseur fait que les étages supérieurs ne sont pas accessibles à toutes les personnes en fauteuil roulant.

  • L’entrée du musée est accessible via des rails. Sonnez et un collaborateur du musée viendra les installer. Les rails ne sont toutefois pas adaptés aux fauteuils avec des roues avant et arrière inégales. Dans ce cas, il est possible de visiter une partie du musée via l’entrée au niveau de la rue. Sonnez et un collaborateur du musée viendra vous aider.
  • Le musée possède des sanitaires adaptés. Un collaborateur du musée pourra vous renseigner.


Le rêve d’Alijn

Nous rêvons d’une maison rénovée accessible à tous. Après une étude de faisabilité axée notamment sur l’accessibilité, nous commencerons à élaborer un plan directeur pour pouvoir réaliser le projet de transformation/construction.

Moindre affluence


Les moments plus calmes pour visiter le musée sont le lundi matin et tous les jours une heure avant la fermeture.

IMG_3612_web_c_Michiel_Devijver

Tarifs et entrée

  • Nous offrons des tarifs réduits aux titulaires d’un UiTPAS avec tarifs préférentiels, à Steunpunt Vakantieparticipatie et au Fonds Vrijetijdsparticipatie et utilisons les billets différés via l’asbl Enchanté.

  • L’entrée est gratuite pour les accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Nous acceptons la European Disability Card.

  • Les chiens d’assistance (clairement reconnaissables à leur harnais fluo indiquant 'chien d’assistance' ou 'chien d'aide' sont autorisés dans le musée. Ils pourront boire de l’eau au café du musée.
IMG_2341_web_c_Michiel_Devijver

Pendant votre visite

Plan


Vous pouvez télécharger le plan du musée pour l’examiner au préalable. Le plan montre l’entièreté du musée et les différentes pièces, des infos pratiques et la signalisation.

Le plan du musée

Les textes de musée


Vous pouvez télécharger les textes de chaque pièce du musée au format PDF sans mise en page. Vous pouvez le faire à l’avance ou au musée, qui propose le Wi-Fi gratuit.

 

Textes du musée
Pauze_Michiel_Devijver

Pause

 

Le musée met des petits sièges portatifs à la disposition des personnes qui ont des difficultés pour marcher ou qui souhaitent faire une pause.

Dans l’exposition principale, vous trouverez au premier étage une salle de repos pour vous asseoir un instant.

 

met_gids

Visites guidées

 

Un guide peut demander que l’exposition principale soit adaptée aux personnes atteintes de démence, d’autisme, aux aveugles et malvoyants ou encore aux sourds et malentendants.

Si vous souhaitez visiter une exposition temporaire sur mesure, envoyez un e-mail à liesa.rutsaert@stad.gent.

La trousse stimuli

Aide aux personnes sensibles aux stimuli

  • Bruits, odeurs, projections, pièces obscures et très éclairées. Le visiteur est soumis à de nombreux stimuli, trop peu pour certains, trop pour d’autres.

  • Vous pouvez activer et désactiver certains d’entre eux en utilisant les symboles (oreille et nez). Les autres stimuli sont plus difficiles à contrôler. C’est pourquoi nous proposons la trousse stimuli.

  • Vous y trouverez toutes sortes d’outils qui peuvent vous soulager si vous êtes sensible aux stimuli, par exemple un ours en peluche, des protecteurs d’oreilles, des lunettes de soleil, un tangle…

Comment ça marche ?

  • Demandez la trousse stimuli à la personne de l’accueil.

  • Vous y trouverez un sac que vous pouvez utiliser pour ranger vos outils. Vous choisissez les outils que vous souhaitez emporter. Vous pouvez en prendre plusieurs.

  • Après votre visite, vous rendrez le sac et les outils à la personne de l’accueil. 
IMG_2333_web_c_Michiel_Devijver

TV interactive

 

Vous trouverez une TV interactive dans l’exposition principale du musée. Le grand écran tactile permet aux visiteurs de regarder la collection numérique du musée. Les personnes en fauteuil roulant peuvent facilement accéder à l’écran.

L’écran tactile est aussi beaucoup utilisé par les personnes atteintes de démence pour raviver leurs souvenirs personnels ou par les personnes en fauteuil roulant qui ne peuvent pas visiter l’entièreté du musée.

IMG_2370_web_c_Michiel_Devijver

Restez informé

Recevoir la newsletter